La chronique de robin des Bières – Gambrinus, le Roi de la bière !

Voyage dans l’imaginaire de la bière ce mois-ci pour la nouvelle chronique de Jean-Claude Colin avec ce personnage emblématique : Gambrinus.


Emblématique de la bière, l’air jovial, Gambrinus trône sur son tonneau comme sur un trône, une chope à la main depuis des décennies. Mais quid de ses origines ? La version la plus connue et historiquement la plus attestée demeure la saga du duc de Brabant, Jean 1er (1251-1294) dit Jan Primus qui devient Gambrinus, roi de la bière par la grâce de Dieu et la volonté exprimée de vive voix par sa soldatesque haranguée du haut d’une montagne de tonneaux de bière éclusés un soir de victoire à Worringen en Flandres.

Le 5 juin 1288, la bataille de Worringen oppose les troupes de différents princes de la maison de Limbourg à celles de Jean 1 er , Duc de Brabant, renforcées par de puissantes milices bourgeoises, en particulier celles de Cologne. Cruciale, cette bataille met fin, au profit du Brabant, à la guerre de succession du Limbourg et facilite l’ouverture en quelques décennies pour les Pays-Bas d’une ère d’hégémonie bourgeoise et urbaine. La fête est telle et son souvenir si intense que Jean 1 er devient un héros légendaire et passe à la postérité sous le nom de Gambrinus, contraction populaire de l’époque. Jaloux de cette fiction corroborée par la réalité, d’autres érudits lui contestent cette filiation, voyant en lui Jean Sans Peur, Duc de Bourgogne, père de Charles le Téméraire et créateur paraît-il de l’Ordre du Houblon d’Or récompensant les riches houblonniers bourguignons de leur apport conséquent à la cassette ducale (il est vrai qu’en ces temps le houblon de Bourgogne est considéré comme le meilleur du monde connu qui pousse sur ces futures terres vinicoles) ; d’autres encore l’identifient à l’un des douze rois mythiques d’Allemagne, l’antique Gambrivius ?

Au fil du temps, il représente la bonne humeur et la joie de vivre typique des zythophiles ou amateurs de bière tant en Belgique que dans les Flandres, mais aussi ailleurs en Europe et au-delà. Dans plusieurs pays, il y a une longue tradition de folklore avec des poèmes sur le roi Gambrinus/Gambrivius et la bière. Le poète allemand Burkart Waldis mentionne notamment dans un de ses poèmes, un certain Gambrivius qui aurait appris l’art de brasser de la déesse égyptienne Isis, symbole de la fertilité. Une image de Gambrivius (1543) par Peter Flötner avec le poème de Burkart Waldis se trouve dans au British Museum de Londres.

En Angleterre, on le chante au XVIIème siècle comme un roi britannique ayant vécu en 1700 ans av. J.C. Royal, le personnage est aujourd’hui mythique qui a fait d’un tonneau son trône éternel, image maintes fois reproduites tant en sculptures, en peintures qu’en illustrations et bien plus encore tels ces établissements à son nom ouverts dans le sud de la France au milieu du XIXème siècle.

De même de nos jours de nombreux pubs, restaurants et même hôtels à son nom lui sont dédiés qui de Mulhouse à Colmar (tout nouveau, tout beau) en Alsace ou Naples et Riccione en Italie via Cologne en Allemagne, Madrid en Espagne, Trois-Rivières au Québec ou Lisbonne au Portugal en passant par l’Argentine, la Belgique et la République Tchèque perpétuent sa légende ! Tout comme le livre « Raphaël et Gambrinus ou l’Art dans la Brasserie » de John Grand Carteret ! Sans oublier la vénérable brasserie Gambrinus de Prague et son équipe de football, le Roy de la Bière, rue Saint-Lazare à Paris, la dynamique confrérie éponyme de Luxembourg ou le vitrail de l’auberge-brasserie Scharrach en Alsace !

Plus les clins d’œil ajoutés par ses fils spirituels tels le Fischermännele, Maître Kanter, le brasseur de Cruz Campo ou le Robin des Bières de Tomi Ungerer créé pour Eurobière ! Témoin de son immortalité médiatique, dans les Hauts de France, un géant nordiste commémore chaque année ses exploits à la ducasse de Béthune, arrosée d’un fin brassin commémoratif dû au fourquet talentueux de la Brasserie Castelain de Bénifontaine.

Jean Claude COLIN © juin 2021.

One Reply to “La chronique de robin des Bières – Gambrinus, le Roi de la bière !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :