Inspiration : boite à rythme brassicole

Quand je me balade dans les brasseries ou quand je déguste des bières artisanales, je me questionne souvent sur l’inspiration par laquelle a pu infuser la recette de certaines créations. Les noms des bières peuvent parfois nous éclairer, mais aussi le résultat final. Les créations à la manière de, revisitant des styles, ou les inspirations de plats, mais finalement les goûts et les envies des artisans, bien sûr très subjectifs mais souvent éclairants sur la personnalité de la brasserie. Des notes et des signatures qui font les identités.

La brasserie Bendorf, que l’on ne présente plus, a récemment brassé une bière inspirée et inspirante, en collaboration avec l’artiste Hector Casper et ses synthétiseurs survoltés (certains disent même sous acide).

Ce dernier a laissé trainer ses enregistreurs dans la brasserie. Le son des bouteilles qui s’entrechoquent, les pressions des tuyaux, l’eau, les moteurs et autres claquements de cuves ont été brassés par l’artiste pour donner naissance à un morceau d’un peu plus de 3 minutes ; mécanique, métallique et rythmique. Une boite à rythme brassicole.

Mécanique automatique (le nom de cette composition) a ensuite été écoutée par l’équipe, et sur cette inspiration, est née une bière éponyme. Une English Bitter ; une belle base maltée et une amertume légère qui avec ses 4,5%, elle accompagnera volontiers nos apéritifs ou soirées d’été. Un style que l’on croise très peu en France sous cette appellation. Un style très accessible, très pintable et qui malgré sa simplicité d’apparence, marie un ensemble de caractéristiques qui en font un style riche.


Brasserie Bendorf, Mécanique automatique

Hector Casper sur Soundcloud

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.