Une rando sur la piste des houblonnières

Au cœur de la région des houblonnières en Alsace, je vous invite à découvrir une petite randonnée facile et très accessible, à Wingersheim.

Le village de Wingersheim est situé près de Brumath, qui héberge le comptoir du houblon Hop France, coopérative du houblon d’Alsace. Ici Bashung a eu son Elsass Blues, mais c’est sur les traces de l’épice de la bière que ce sentier, baptisé « Sentier de découverte du houblon » que je vous emmène. Le village accueille une dizaine de houblonniers et plus de 10% de la production alsacienne est faite ici.

Une balade plutôt facile donc, qui sera bouclée en 1 heure et quelques ou un peu plus si vous trainez au bord des houblonnières.

Le parcours démarre au centre du village, place des Acacias. Vous y trouverez une fontaine décorée de houblons.

Direction le stade de football que vous longez, c’est parti pour la balade de 4,5km.

Quelques points d’intérêts vous permettent de visualiser l’horizon avec la table d’orientation ou plus loin, un panneau d’explications sur la culture du houblon… Tout le long du chemin et aussi plus loin, vous pourrez observer les champs de houblons, fièrement coiffés par leurs mats et, au fil des saisons, ils auront un visage totalement changeant. J’y étais en cette fin de mois de juillet, et les fleurs commençaient à pointer le bout de leur nez. Dans quelques semaines, les cônes garniront les lourdes lianes chatouillées par les vents des collines.

Pour celles et ceux qui n’auraient vu des houblonnières que de loin, rapprochez-vous et découvrez comment ces longues lianes sont fixées sur ces structures monumentales (je vous conseille, quand c’est la saison, de prendre un cône en main, de le frotter dans vos mains et de sentir le houblon tout frais (bon, n’arrachez pas tout non plus !)).

En fin de parcours, vous passerez devant la ferme Holtzmann, houblonniers et brasseurs. Une seconde brasserie/houblonnière est installée dans le village, la brasserie Pfister. Renseignez-vous avant votre visite pour terminer en beauté !

La balade est en accès libre mais des visites guidées et accompagnées sont également proposées, sur rendez-vous, notamment en période de récolte.

L’aménagement et les visites sont assurés par l’association « Au Cœur des Houblonnières d’Alsace ».

One Reply to “Une rando sur la piste des houblonnières”

  1. bonjour
    vous ne verrez qu’une partie du plant de houblon
    car celui-ci est double
    il existe un plant male et un plant femelle
    le plant male est interdit de culture en alsace
    il est coupé ci-tôt sa venue
    les cônes ne doivent pas être fécondées
    pour info
    yves
    association brassicol’
    @+

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.